Haut

Champin Nicolas

Ingénieur Informaticien
Index
Nom du projet

OculusBot

Formation

Ecole d'Ingénieur CPE-Lyon - Année 5

Date

Octobre 2013 - Janvier 2014

Technologies utilisées

Description du projet

OculusBot est le projet de ma dernière année de formation d'ingénieur au sein de l'école d'ingénieur CPE-Lyon. En équipe avec mes camarades Yoann Celton et Guillaume Feliciano nous avons décidé de créer un robot pilotable à distance avec un OculusRift, ce dernier servant aussi de rendu pour deux caméras fixés sur le robot. L'objectif du système est de pouvoir proposer une visite en 3D à distance d'un environnement réel à travers un OculusRift.

Ce projet a été motivé notamment pas ma possession d'un kit de développement de l'OculusRift (version 1) et avec un peu d'expérience personnelle dans la programmation pour un rendu sur l'appareil. Au sein du projet je gérais ainsi la conception du programme client en C++, m'aidant entre autres de la bibliothèque OpenCV pour le traitement d'image. Mes deux camarades, plus doué que moi au niveau électronique, géraient surtout la conception du robot et le code C associé. Ce dernier se base ainsi sur la présence de trois servomoteurs pour l'orientation de la tête et de deux caméras IPs pour obtenir un rendu 3D sur l'OculusRift. Le projet est évidement limité par la latence induite par les transmissions réseau, notamment pour la cohérence entre le déplacement de la tête, celle du robot et le retour des informations des caméras au niveau client.

Le projet a pu être mené à son terme sans grande difficulté, et est conservé au sein de l'école d'ingénieur pour les futures promotions.

Vidéo