Haut

Champin Nicolas

Ingénieur Informaticien
Index
Nom du projet

HAPPYrespi

Client

Projet interne - SBT

Date

Mars 2014 - Mai 2016

Technologies utilisées

Description du projet

HAPPYrespi est un projet interne à mon entreprise SBT. Il s'agit d'un module d'un projet plus large sur le stress nommé Massai. Le but premier de l'exercice HAPPYrespi est de donner au grand public un premier outil pour apprendre à gérer son stress. Cet objectif s'obtient à travers un Serious game où l'on apprend à l'utilisateur à gérer son rythme respiratoire de façon optimal pour retrouver son calme en cas de situation stressante. Le projet provenait initialement d'une autre structure qui n'avait pas pu donner suite à la solution, faute de moyens financiers suffisant. La conception de la solution m'a ainsi été confié.

Le Serious game associé doit ainsi proposer à l'utilisateur de respirer en fonction des déplacements d'un petit vaisseau dans un décor sinusoïdale qui défile. Le but étant d'effectuer des cycles d'inspiration/expiration de dix secondes, et ce pendant une période entre 1 et 15 minutes. La cible principale étant le grand public, nous avons opté pour la création d'une application mobile Android et iOS à l'aide du moteur Unity3D, dont je connaissais quelques bases. A noter notamment que l'application propose un système de détection du rythme respiratoire à partir du rendu de la caméra frontale des appareils. Il s'agit là d'une fonctionnalité importante et un bon challenge pour moi.

Le projet s'est divisé en plusieurs étapes. La première (Mars - Juin 2014) étant une étape de recherche concernant l'ergonomie du système d'input pour contrôler le vaisseau tout en gérant sa respiration. L'interaction se devait d'être intuitive tout en forçant l'utilisateur à effectuer l'exercice sérieusement. La combinaison de deux boutons, un pour l'expiration et un pour l'inspiration, fut la solution choisie. S'en suivi la création d'un rapide prototype de l'application

La seconde partie du projet (Juillet - Septembre 2014) concernait le développement même de la première itération de l'application. Après une étape obligatoire de renforcement de mes connaissances avec le moteur Unity3D, cette version fut finalisée, notamment grâce aux ressources graphiques fournis par la structure ayant abandonné le projet l'année précédente. Cette première solution fut présentée au sein du Salon de l'innovation MadeInFrance à Paris, où SBT fut invité. Le module de détection du rythme respiratoire par caméra ayant aussi été présenté et fonctionnel dans cette première version.

Proche d'être finalisé, le projet à ensuite été mis en pause pendant un certains temps face aux premiers retours et surtout à cause d'un autre projet me concernant (projet EDF-Rallye). C'est ainsi qu'en Juin 2015 que le projet fut repris, et après un nouveau temps de pause le projet fut finalisé en 2016 afin d'être mis à disponibilité sur les Stores.

Ce projet HAPPYrespi fut l'une des opportunités de devenir un expert dans la conception d'applications en 2D avec le logiciel Unity3D. J'utilise désormais régulièrement cet outil, aussi bien au niveau professionnel que personnel.

Vidéo

Screenshots